Trouver les mots-clés pertinents pour ton entreprise

trouver les mots clés pertinents pour ton entreprise

4 Oct 2021 | Divers | 0 commentaires

Les mots-clés sont indispensables pour un référencement naturel (SEO) optimisé.

Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et surtout, comment être sûre de trouver les bons, le bon nombre et faire en sorte qu’il t’apportent des clients ?

 On voit ça ensemble dans cet article !

 

Les mots-clés

Si tu es une habituée d’Instagram par exemple (ou des autres réseaux sociaux utilisant des hashtags), ce sera assez simple pour toi de comprendre ce que sont les mots-clés.

Ils sont les mots (ou expressions) à utiliser dans TOUS tes contenus sur ton site web !

Ce sont ceux qui vont te permettre d’être trouvée sur les moteurs de recherche (google notamment), ceux qui expriment ton sujet, ton offre et plus généralement, ce qu’on va découvrir sur ton site.

Si tu vends de la décoration par exemple, tes mots-clés se constitueront pour la plupart des différents types de produits que tu vends (tapis, luminaires, corbeille, vases, etc…) mais aussi du style de la déco en question (lounge, loft, industriel, scandinave, etc…).

Le plus compliqué reste à les placer correctement (ce que nous verrons dans un futur article) et de tous les trouver pour exploiter au maximum leurs capacités.

 

Trouver ses mots-clés

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on ne s’arrête pas aux mots-clés les plus évidents ! Ce ne serait pas suffisant et tes concurrents, bien informés sur le sujet, te passeraient devant sans grande difficulté.

Pour trouver TOUS tes mots-clés, je te partage aujourd’hui MA méthode. Il y en a des milliers d’autres, celle-ci étant celle que j’utilise au quotidien pour nos clients projet Web.

 

     1. La liste évidente

En premier lieu, j’ouvre un fichier excel (que tu peux remplacer par un Google Sheet ou un Numbers chez Apple !).

J’y note tous les mots auxquels je pense pour mon sujet donné. Je commence généralement par le type de produits, le style, le design, … Tout ce qui est évident et qui sera très utile pour trouver les articles de mes clients.

Pour les prestataires de services, je commence par la nature des prestations, les types de prestations, le métier, etc…

 

      2. Les combinaisons

Ensuite, je m’attèle à former des combinaisons avec les mots déjà cités au-dessus. Ces combinaisons sont susceptibles d’être recherchés par la cible et sont donc tout aussi judicieux.

 

      3. Les recherches de mots-clés associés

En utilisant tes mots-clés déjà trouvés, rends-toi sur google, et tape les pour découvrir les mots-clés associés les plus recherchés sur le sujet !

capture mots clés associés

Tu peux également découvrir des questions complémentaires en tapant une question dans la barre de recherche. Avec cet exemple, tu peux voir différentes questions qui sont également souvent posées à Google, et c’est un élément à prendre en compte pour ton référencement. Tu peux donc les intégrer dans tes mots clés.

capture questions posées

En bas de page de résultats de recherches, tu as également accès à des suggestions de recherches connexes. Encore quelques idées pour tes mots-clés !

 

     4. Valider ses mots-clés

En utilisant des outils tels que Ubersuggest, Seoquantum ou SEMrush par exemple, tu peux avoir des indications sur le nombre de recherches associés à un mot-clé donné, des mots-clés associés ou ressemblants, la difficulté à se placer sur un mot-clé (la difficulté pour atteindre les premiers résultats lors d’une recherche sur ce mot-clé) et bien d’autres encore.

Ces outils sont PAYANTS et très performants. Mais ils ne suffisent pas à eux seuls à créer toute ta liste de mots-clés.

Il s’agira ensuite de savoir les utiliser à bon escient et d’en faire une veille régulièrement. Ce que nous verrons dans des prochains articles !

 

As-tu d’autres questions sur la recherche de mots-clés ? Pose-les en commentaire ou en remplissant le formulaire de contact présent sur cette page !

 

A très vite,

Emilie

Impératrice visibilité

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Mots-clés

Vos questions

Cet article t’interpelle ou provoque un questionnement ? N’hésite pas à nous poser tes questions ou nous envoyer tes remarques et suggestions ici !

12 + 11 =

Pour suivre les coulisses de l’agence, recevoir des conseils et astuces exclusifs et être informée en avant première des actualités, inscris-toi à la newsletter

Ses articles pourraient aussi vous intéresser